Breaking News

ELECTIONS 2020: LES JUIFS IRANIENS ET LE DROITS DE VOTE EN IRAN

shadow

Comme les autres Iraniens, les partisans des minorités religieuses qui jouissent des mêmes droits de citoyenneté ont voté aux onzièmes élections législatives de la République islamique, vendredi 22 février.

Les juifs iraniens qui sont environ 30 000, ont participé massivement aux votes. La communauté juive en Iran est parmi les plus vieilles du monde.

La constitution de la république islamique d'Iran de 1979 reconnaît les Juifs comme une minorité religieuse et leur accorde un siège réservé au parlement : c'est aujourd'hui le Dr Ciamak Moresadegh (Moreh Sedgh) successeur en 2008 de Maurice Motamed, qui occupe ce poste et ne cache pas ses sentiments anti sioniste qu'il a défendus en 2015 à l'Assemblée générale des Nations unies où il accompagnait le président Hassan Rohani. Il est l'ancien président du Comité juif de Téhéran et le directeur de l’hôpital juif de Téhéran « Dr Sapir », fondé au milieu du XXe, à l’origine pour des patients juifs mais accueillant aujourd’hui 90 % de patients musulmans ; cet hôpital privé fonctionne avec des subventions de l’État mais garde son caractère juif.