Breaking News

100 ans après, il neige dans la ville sainte de Kerbala

shadow

Kerbala s'est réveillée ce mardi 11 février 2020 sous la neige, un phénomène rarissime en Irak.

En 2008, il s'agissait de neige fondue, mêlée à des averses de pluie. Cette fois, ce sont plusieurs centimètres de neige qui ont recouvert voitures, trottoirs et palmes des dattiers de la ville sainte de Kerbala. Un phénomène rarissime dans ce pays du Moyen-Orient davantage habitué à souffrir de la chaleur extrême. La dernière fois qu’il a neigé dans cette ville, il y a 100 ans.

Les enfants s'en donnent à cœur joie en se lançant des boules de neige dans les rues. « Nous avons accueilli cela avec joie car c’est la toute première fois que nous voyons cela a kerbala… » a souligné Zuhair Al Assadi, enseignant de français à kerbala.

000_1ow4ga_5e4277f9cb20a.jpg

Kerbala aussi transcrite en « Karbala » qui étymologiquement signifie « Terre de la souffrance et du croisement des sabres », est une ville d'Irak, située à 100 km au sud-ouest de Bagdad. Sa population en 2003 était de 572 300 habitants. C'est la capitale de la province de Karbala. Elle reçoit au mois de Saffar parfois plus de 20 millions de pèlerins.

Les chiites la considèrent comme leur cinquième lieu saint après La Mecque, Médine, Jérusalem et Nadjaf. En 680, lors de la bataille de Kerbala, Hussein ben Ali, petit-fils du prophète de l'Islam, a été décapité par les soldats du calife Yazid Ier après que celui-ci ait refusé de lui prêter allégeance et soit sorti en direction de l'Irak en compagnie de sa famille pour y rejoindre l’Irak.

Cette ville est au centre des croyances chiites. Tout chiite a l’obligation de la visité avant de quitter ce monde. Karbala est aussi le lieu de départ des cris de libération des peuples opprimés.

Deux sanctuaires importants font la beauté de la ville et constituent les lieux de visite pieuse les plus importants de cette ville: celui de l’Imam al-Husayn (a) et celui d'al-Abbas (a).

Les personnalités les plus connus originaire de kerbala sont le Grand Ayatollah Sadiq Shirazi et Nuri al-Maliki, l’ancien premier ministre de l’Irak.

Kerbala possède un climat méditerranéen chaud avec été sec (Csa) selon la classification de Köppen-Geiger.

La température moyenne en mars à Kerbala est de 21°C et les précipitations sont en moyenne de 20 mm. La nuit les températures chutent à 15°C et la journée elles peuvent atteindre 26°C.

 

 

Ali Bernard CHANGAM